Buzzing Grass

Crypta

Crypta est une quête. Une quête de mémoire, une quête de reconstruction. Comment pourrions-nous reconstruire la mémoire ?

Il y a celle dont nous héritons malgré nous, la mémoire transgénérationnelle, la mémoire cellulaire qui se transmet in utero et, il y a la mémoire que l’on se choisit.

La mémoire a une force de gravité, elle nous attire toujours.

Nostalgie de la lumière, Patricio Guzmàn

Dans nostalgie de la lumière, documentaire de Patricio Gùzman, la quête est très concrète, les femmes qui ont perdu leurs proches durant la dictature de Pinochet passent des jours entiers à chercher les os de leurs morts avec une petite pelle dans l’immense désert d’Atacama. Reconstituer le squelette permettrait alors de reconstituer la mémoire ?

La Loba a pour unique tâche de ramasser des os (...) et de conserver surtout ce qui risque d’être perdu pour le monde.

Femmes qui courent avec les loups, La Loba, Clarissa Pinkola Estes

Conserver, préserver, reconstituer… rendre vivant ce qui n’est plus. Observer le vide, l’absence. Sur le plan transgénérationnel, la mémoire est mystérieuse, parfois indéchiffrable et pourtant omniprésente et constitutive.

Sur le plateau, un danseur, une comédienne et une matière mouvante pour traverser ensemble une quête individuelle et collective. Relier le passé au présent et imaginer notre existence dans ce cycle éternel.

L’exploration par le biais des mots, des gestes, de la matière et de son évolution constitue le cœur de notre recherche. Questionner pour construire, pour se construire et s’émanciper de l’héritage encrypté. Libérer et récolter une mémoire nouvelle qui définit la place que l’on se choisit.

Crédits

Conception
Mathilde Roux

Avec
Sylvère Lamotte et Louise Chevillotte

Artiste plasticienne
Kristina Strelkova

Création lumières
Bérénice Durand Jamis

Création sonore
Vincent Meurisse

Création costumes
Estelle Boul

La presse en parle